Comment raccourcir le délai pour acquérir ses 12 points avec “une formation Post-Permis” ?

Décrets, arrêtés, circulaires

Post-Permis

Ministre de l’Intérieur

Arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation requise pour l’animation de la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route

Publics concernés :

Les établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière et les associations respectivement agréés au titre des articles L. 213-1 et L. 213-7 du code de la route et disposant du label de qualité prévu par l’arrêté du 26 février 2018 ou d’une équivalence reconnue par ce même arrêté, les conducteurs volontaires titulaires d’un premier permis de conduire depuis au moins six mois et au plus douze mois, les services de l’Etat.

Objet :

Mise en œuvre de la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route.

Entrée en vigueur :

Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice :

La formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route, destinée à renforcer les compétences acquises par les conducteurs, repose sur une démarche volontaire et entraîne une réduction de la période probatoire. La réduction de la période probatoire concerne uniquement les conducteurs qui n’ont pas commis, durant la période probatoire, d’infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire. Le présent arrêté précise le contenu, l’organisation ainsi que les modalités de délivrance de l’attestation de suivi de la formation complémentaire précitée.

Référence :

L’arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr). Le ministre de l’intérieur, Vu le code de la route, notamment ses articles L. 213-1 à L. 213-9, L. 223-1, R. 213-1 à R. 213-9 et R. 223-1 à R. 225-3,

Matinée:

Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes

 

Séquences et objectifs

Contenus et outils pédagogiques

1. Présentation de la formation Créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion. Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention. Durée : 10 minutesPrésentation des objectifs. Présentation du cadre pédagogique (anonymat, liberté de parole, etc.). Cadre réglementaire (horaires, participation active, réduction de la période probatoire, etc.). Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.). Cette séquence permet à l’enseignant d’instaurer un climat de confiance avec les élèves pour débuter la formation dans de bonnes conditions.
2. Questionnaire d’entrée en formation (autoévaluation) Se connaître en tant que conducteur. Connaître et prendre en compte ses limites. Durée : 15 minutes Le questionnaire permet de se définir : – en tant qu’individu ; – en tant qu’usager de la route. Le questionnaire permet d’aborder les différentes thématiques de la formation. Le questionnaire porte sur l’élève lui-même (âge, études, loisirs, etc.) et sur son expérience en tant qu’usager de la route (ancienneté du permis, nombre de kilomètres parcourus, véhicule utilisé, etc.). Le questionnaire permet de disposer d’informations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.
  1. Constitution du groupe Se présenter. Confronter ses expériences au groupe. Découvrir sa singularité. Créer du lien.
Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique. Conduire des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu’accident rencontrées, etc.)
Durée : 35 minutes
4. Traitement du questionnaire d’autoévaluation Confronter ses expériences au groupe. Découvrir le groupe. Durée : 45 minutesA partir du questionnaire d’autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves.
  1. Perception des risques Se positionner face au risque. Se confronter à la perception des autres. Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque.
    Durée : 1 heure
Evaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves. Echanger collectivement sur les résultats de ces évaluations. Dégager des tendances au sein du groupe. Mettre en avant la subjectivité du risque. Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l’enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger. L’enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé. En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.
6. Situations complexes Comprendre et résoudre des situations complexes. Durée : 1 heure 15 minutesTravailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers. Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées. En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l’enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramé- trage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d’accident.

Après midi:

Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.

Les stratégies de mobilité.

Séquences et objectifs Contenus et outils pédagogiques
  1. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes Etre capable de construire et d’anticiper ses déplacements. Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule,

etc.). Etre conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, profession-

nelles, sociales, etc.) Durée : 1 heure 45 minutes

Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.). Cette séquence est animée avec des outils permettant : – d’élaborer une suite à un scénario ; – d’imaginer les dangers potentiels ; – d’aider à devenir capable de refuser, d’exprimer son désaccord, être force de proposition, être capable de fédérer. Pour cette séquence, les outils adaptés peuvent notamment prendre la forme de vidéos, de photos, de descriptions de scénario ou d’outils visuels d’aide à la prise de décision.
  1. Choix de mobilité Se connaître en tant qu’usager de la route : être conscient de ses choix en

matière de mobilité et de déplacement. Etre sensibilisé aux questions environnementales. Découvrir des modes de déplacements alternatifs. Durée : 1 heure

En lien avec le questionnaire d’autoévaluation. Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui les influence. Faire connaître les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de modes alternatifs de déplacement. L’enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes. L’enseignant s’attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement.
9. Bilan avec engagement Durée : 15 minutes S’engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe. Un support sur lequel cet engagement est matérialisé (livret de stage, attestation d’engagement, etc.) est préconisé.

Plus de formation

Permis B

Le permis B, qui est le permis voiture par excellence, est l’un des permis de conduire les plus courants.

Permis moto

Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance.

Conduite Accompagnée

La conduite accompagnée permet aux jeunes d’acquérir davantage d’expérience avant l’examen du permis de conduire.

Permis AM

Cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h.

Avis clients

“Super auto-école. je recommande. j’ai eu mon code du premier coup et mes cours de conduite se passent super bien.

Vraiment, Je recommande. au top. En 2 mois en me mettant bien aux révisions j’ai obtenu mon code.

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